top of page
Photo du rédacteurCHANUT ROMAIN

Expert piscine

Faire appel à un expert piscine en cas de litige

L'acquisition d'une piscine est un rêve pour de nombreux Français. Malheureusement, il arrive parfois que le rêve se transforme en cauchemar, du simple retard pris sur le chantier aux malfaçons en tout genre qui peuvent survenir après la livraison. Aussi, les experts piscine peuvent être une solution.


Pourquoi faire appel à un expert piscine

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles les particuliers peuvent faire appel à un expert pour leur piscine. Si les plus connus concernent les malfaçons (problèmes d'étanchéité, qualité des matériaux utilisés, vices cachés...), la consultation d'un expert peut aussi être opérée pour les cas suivants :

  • Finir la mise en œuvre du chantier dans les meilleurs délais en cas de retard pris par le professionnel 

  • Faire mettre en application le contrat de maintenance de la piscine ;

  • Prendre une décision avisée quant au choix d'un équipement, d'une entreprise ou encore pour valider le procès verbal de réception des travaux.


Malfaçon piscine
Malfaçon piscine


Comment faire appel à un expert piscine

Lorsque l'on envisage de solliciter un expert pour sa piscine, on distingue deux catégories de professionnels, à savoir :

  • Les experts piscine privés : ceux-ci ont les connaissances techniques nécessaires pour estimer de la qualité d'une réalisation, basées sur leurs diplômes et/ou leurs années d'expérience ;

  • Les experts piscine judiciaires : en plus d'être compétents sur leur thématique, ils ont suivi et réussi une formation à l'expertise judiciaire, et sont inscrits sur les listes des cours d'appel des tribunaux.

Concernant les premiers, ces experts peuvent également avoir été formés à l'expertise judiciaire, sans avoir reçu leur agrément pour apparaître sur les listes des cours d'appel. Ainsi, à contrario des derniers, ils ne peuvent intervenir que dans des litiges d'ordre privé pour lesquels la justice n'a pas été saisie.

Enfin, les experts sont souvent membres d'associations appelées dans ce cas des compagnies. Dans le domaine de la piscine privée, il existe notamment la Compagnie Nationale des Experts en Piscines et Spas (CNEPS), qui peut être consultée pour avoir les coordonnées de professionnels. De même que votre assureur peut être amené à vous mettre en relation avec un expert.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page